Poursuivre le combat républicain, surmonter les remises en cause, trouver des compromis
Groupe 1 : l’affaire Dreyfus
1. Quel était le métier d’Alfred Dreyfus ?
2. De quoi a-t-il été accusé et à quoi a-t-il été condamné ?
3. Pourquoi l’a-t-on accusé ?
4. Était-il innocent ?
5. Parmi les personnalités qui se sont battues pour prouver son innocence, citez-en deux, l’une au moins doit avoir exercé des fonctions politiques au sein de la Troisième République.
Groupe 2 : la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État
1. Quelle liberté fondamentale est garantie par l’article 1 de la loi de 1905 ? Retrouvez l’article sur cette liberté dans la DDHC.
2. Comment l’article 31 garantit-il à chacun de pouvoir exercer sa liberté religieuse sans subir de pression ?
3. Selon l’article 2 de la loi, « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (aucune pratique religieuse). Quelles conséquences cet article a-t-il sur les rapports entre l’État et les Églises ? Pour répondre, choisissez la ou les bonnes réponses (plusieurs réponses possibles) :
4. Comment le rapporteur du projet de loi, Aristide Briand, rassure-t-il les républicains de gauche, du centre et de droite ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 